Le Kéfir de fruits ou de lait

Le kéfir (anc. képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, système immunitaire, etc.).

▪ Il améliore la digestion et la tolérance au lactose chez les enfants digérant mal le lactose (mieux encore que le yogourt).

▪ En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes.

▪ Administré à des rats de laboratoires, du kéfir de lait s’est montré capable d’améliorer le système immunitaire de jeunes (6 mois) rats exposés à une toxine (toxine cholérique) (mais non ceux des rats sénescents, âgés de 26 mois lors de l’expérience). Cette différence a été associée à un net renforcement chez les jeunes rats de la sécrétion d’anticorps par les lymphocytes de la lamina propria intestinale et des Plaques de Peyer[6].

▪ Cet effet reste discuté, mais il semble, chez la souris de laboratoire, avoir des effets antitumoraux, ou contribuer à aider l’organisme à lutter contre certaines tumeurs.

J’ai utilisé le kit de chez Nature et Découverte (14,90€)

Mais il existe des chaînes où vous pourrez vous en procurer gratuitement.

Voici la recette que j’ai utilisé

Dans une casserole ou à la bouilloire électrique faire bouillir l’eau verser dans le récipient fourni 25cl d’eau bouillante.

Ajouter une cuillère à soupe de sucre. Versez ensuite 55cl d’eau bien froide. Mélanger le tout . Ajouter ensuite les grains de kéfir. Enfiler ensuite le filtre étamine et y déposer les cubes de figue et les quartiers de citron. Recouvrir le bocal de son couvercle sans le fermer. Laisser à température ambiante entre 12 et 24 heures.

Retirer le filtre, fermer le couvercle puis conserver ensuite au réfrigérateur et consommer dans les 48h.

Après consommation égoutter et rincer le kefir .

Le faire sécher sur un linge propre si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Les mettre ensuite dans un bocal dans un endroit à l’abri de la lumière. Penser à l’utiliser avant 1 an pour ne pas qu’il meurt.

⚠️ ne pas utiliser du fer pour mélanger !

Bois ou plastique sinon votre kéfir va mourir.

A votre tour d’essayer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s