Bûche façon tarte au citron Meringuée

Vous aimez la tarte au citron ! Vous allez adorer cette bûche. J’ai modifié un peu la recette, en montant en mousse la crème au citron. Ce qui lui donne plus de légèreté.

Ingrédients

Pour le sablé :

255 g de farine

195 g de beurre mou

3 g de fleur de sel

150 g de sucre glace

Deux gousses de vanille.

Faire ramollir le beurre. Préchauffez le four à 170°. Mélangez ensemble le beurre mou, la farine et le sucre glace, la fleur de sel et la gousse de vanille dont vous aurez récupéré les graines. Vous obtiendrez une boule de pâte. Étaler celle-ci entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Cuire cette feuille à 170° pendant 10 à 15 minutes en retirant la feuille du dessus. Une fois le biscuit cuit mais très souple, découper à la taille de votre bûche.

Ingrédients pour la meringue française

150 g de blanc d’œuf

300 g de sucre.

Préchauffez le four à 90°. Fouetter légèrement les blancs d’œuf au batteur. Ajoutez progressivement le sucre en trois fois à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une Meringue ferme. versez la Meringue dans une poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson, dresser des cordons de Meringue pour obtenir votre insert. Cuire à 90° durant deux heures la Meringue doit être croustillant à l’extérieur et moelleux.

Ingrédients pour le crémeux citron:

7 g de feuilles de gélatine soit 4 feuilles

400 g de jus de citron jaune

3 zestes de citron

180 g de sucre semoule

8 jaunes d’œufs

3œufs entiers

200 g de crème fraîche liquide 35%mg

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole verser le jus de citron, les zestes, le sucre, les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Mélangez le tout et chauffer à feu doux sans cesser de remuer. La crème va S’épaissir doucement ,dès qu’elle prend une texture crème ajouter hors du feu la gélatine essorée bien mélanger l’ensemble. Laissez refroidir la crème à 40°. Pendant ce temps monter votre crème en chantilly. L’incorporer délicatement à votre crème de citron.

Le montage:

Versez votre mousse au fond de votre moule bûche puis insérez l’insert en meringue . Versez le reste de la crème, puis refermer la bûche avec le sablé. Vous pouvez la mettre au congélateur ou au réfrigérateur si vous voulez la servir le lendemain.

Le jour de la consommation sortir la veille votre bûche du congélateur.

Préparer la meringue italienne

Ingrédients

200 g de sucre

50 g d’eau

75 g de blancs d’œufs

Faire chauffer dans une casserole à 118 degrés l’eau et le sucre. Dans votre batteur monter doucement les blancs d’oeufs . Quand la température est à 118 degrés versez en filet le sirop sur les blancs en augmentant la vitesse.

Dans une poche à douille, muni d’une douille sur le dessus de votre bûche faire comme des petits serpents puis avec un chalumeau brûler le dessus.

A votre tour d’essayer !

2 réponses sur « Bûche façon tarte au citron Meringuée »

  1. Chanier

    Bonjour, bravo pour cette bûche elle est magnifique. ..juste pour la gélatine combien de gramme cela n’est indiqué. ..pensez vous que je puisse faire la même recette version tarte et sans l’insertion meringue ?
    Merci et bonne continuation
    Celine

    J'aime

    • Lapopotedevero

      Bonsoir vous pouvez tout à fait l’adapter en tarte sauf à la place du biscuit sablé vous faites une pâte sablée pour la gélatine c’est 7 grammes ou 4 feuilles! Merci de me suivre et dites moi quand vous l’aurez fait! Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s