Le gâteau magique vanille

C’est un gâteau très surprenant, vous avez trois textures , une génoise , un flan et une crème  . Le secret prendre la bonne taille de moule et laisser le blancs d’œuf avec des morceaux ne pas chercher à avoir une pâte lisse. Attention aussi au temps de cuisson.

Ingrédients 

50 cm de lait

2 gousses de vanille

4 œufs 

150 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé 

1 c à soupe d’eau

125 g de beurre

110 g de farine

1 pincée de sel

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffez le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez infuser hors du feu une heure minimum. Plus la vanille sur infuser plus le goût sera intense. Préchauffez votre four à 150°.

Séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. faire fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouetter quelques minutes. Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œuf, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement avec votre fouet. Prendre un moule de 24 cm de diamètre. Beurré votre moule ou utiliser un moule en silicone. J’ai utilisé le moule génoise 24 cm de Guy Demarle. Faire cuire 50 minutes. À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant. Avant de le démouler, laissez-le au minimum deux heures au réfrigérateur afin qu’il se fige. Servez frais. Saupoudrez de sucre glace.

J’ai trouvé cette recette dans le livre de Christelle Huet-Gomez. Elle a un blog de pâtisserie il s’appelle il était une fois la pâtisserie.

A votre tour d’essayer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s